avec Brigitte BARILLEY, Florence JANAS, Alix Rimer, Isabelle SADOYAN, Daniel DELABESSE, Christian BENEDETTI, Philippe CRUBÉZY, Laurent HUON
d’après la traduction de André MARKOWICZ & Françoise MORVAN
assistante à la mise en scène Elsa GRANAT
lumières Dominique FORTIN

Cette nouvelle production du Théâtre-Studio s’inscrit dans la perspective annoncée par Christian BENEDETTI de monter l’intégralité de l’œuvre dramatique de TCHEKHOV.
Dans un principe scénographique unique.

« Pan !!! Raté ! Encore manqué ! »
Il n’y a pas de mort ici…
Il y a pire …
Continuer à vivre…

« Votre Oncle Vania est une forme absolument nouvelle dans l’art dramatique, un marteau avec lequel vous cognez sur les crânes vides du public […] » Lettre de Maxime GORKI à TCHEKHOV

Durée : 1H20
 

 

La presse en parle !

« Le Vania d’Alfortville frappe par sa brutalité … La version de BENEDETTI est d’une parfaite efficacité. Les acteurs
débitent le texte à grande vitesse, à la manière des répétitions à l’italienne, entièrement centrées sur la mémorisation et la diction. Tout pour l’action … »
René SOLIS – Libération

« Christian Benedetti offre sans débordement psychologique aucun, exigeant juste des acteurs qu’ils incarnent la situation sans jérémiades, une hallucinante immersion dans l’œuvre devenue étonnamment violente et chaotique … on ressort électrisé … »
Fabienne PASCAUD – Telerama

« On rit, on est ému, on est touché, le miracle a opéré… »
Jean Luc PORQUET – Le Canard Enchainé

« Ce texte, plus il est dit vite, mieux on le comprend. (…) Vous êtes comme ivre de mots. »
Fabienne PASCAUD – France Culture – La Dispute du 19/03/2012

« On entend incroyablement bien la brutalité de cette vie désespérante. (…) Il y a quelque chose de l’immédiateté dont il ne reste plus rien. »
René SOLIS – France Culture – La Dispute du 19/03/2012

« Une construction d’une simplicité radicale et essentielle, nette, claire, remarquablement allusive, sans esbroufe et portée par une équipe d’époustouflants comédiens … Le rythme nerveux et sous tension insuffle une forme nouvelle à la pièce, interpelle et exacerbe notre regard, admiratif … »
Agnès SANTI – La Terrasse

« Christian BENEDETTI joue la vivacité et la colère à fleur de peau, les velléités d’une rébellion … Une interprétation magistrale. »
Jean-Luc BERTET – Le Journal du Dimanche

« A ne rater sous aucun prétexte… La pièce présentée à Alfortville est à l’image de BENEDETTI, fidèle et iconoclaste à la fois, riche et détonante, marquée du sceau d’un théâtre brut, si l’on peut dire, où l’essentiel est d’interpeller le spectateur, de fixer son regard, de le changer, même. »
Jack DION – Marianne2 Blog Théâtre

« Les comédiens sont habités par leurs rôles, ils sont étonnants de maitrise (Florence Janas dans le rôle d’Eléna est stupéfiante lorsqu’elle s’avance face au public et fait mine de se prendre les pieds dans le texte – chose voulue par TCHEKHOV – on y croit). En moins d’une heure vingt, Chrsitian BENEDETTI donne un sacré coup de jeunesse à la pièce. »
Stéphane CAPRON – Scene Web

« Christian BENEDETTI signe une mise en scène haletante, servie par une distribution accomplie, qui apporte un éclairage novateur sur une pièce régulièrement à l’affiche. »
MM – Froggy’s Delight

« Christian BENEDETTI est réellement authentique, il rend au théâtre ce qui appartient au théâtre, un texte de belle littérature soutenu par des comédiens issus des pages de TCHEKHOV. »
Philippe DELHUMAU – Theatrotheque

« Une version qui propose à ceux qui s’y plongent une expérimentation différente du classique de TCHEKHOV. Et n’est-ce pas l’une des choses que l’on vient chercher au théâtre ? Une lecture d’une œuvre qui nous permet d’entendre le texte d’une autre façon, de le redécouvrir. De retomber amoureux d’une des plus belles écritures théâtrales qui soient. »
Delphine KILHOFFER – Rhinoceros.eu

« TCHEKHOV, dépecé de ses attributs naturalistes (samovar excepté), fonctionne à merveille, comme un moteur ronflant, efficace dans son action rendue plus brute et percutante. »
Alice CARRÉ – Au Poulailler

 

Oncle Vania en tournée en 2013/2014

créé en mars 2012 au Théâtre-Studio 
production Théâtre-Studio –
Coproduction Théâtre du Beauvaisis 
avec le soutien à la création de l’ADAMI

 

Menu