Le collectif F71 réunit depuis 2004, Stéphanie Farison, Emmanuelle Lafon, Sara Louis, Lucie Nicolas et Lucie Valon, accompagnées par Gwendoline Langlois, administratrice de production. Ce qui caractérise notre travail, c’est l’interrogation du réel, de l’Histoire, des luttes et l’usage de matériaux dramaturgiques diversifiés pour construire une écriture scénique. Après une série de spectacles qui s’appuyaient sur l’œuvre et la figure du philosophe Michel Foucault, nous travaillons à faire théâtre à partir de cette « exaspération de notre sensibilité de tous les jours » que nous y avons puisée. Nos dernières créations : Noire, roman graphique théâtral, SongBook. À venir : Parler la poudre, Move on over or we’ll move on over you, et Hep!Hep!Hep! (karaoke dessiné).
Le Dernier voyage (AQUARIUS) - ALLANT DROIT // ALLANT VERS
Texte et mise en scène de Lucie Nicolas
ALLANT DROIT // ALLANT VERS - Janvier 23
3 compagnies - 3 pièces - 3 rencontres
Entre le 8 et le 17 juin 2018, avec 629 migrants à bord, par une mer agitée, L'Aquarius, navire de sauvetage en Méditerranée, erre de côte en côte dans l'attente d'un port où débarquer. Durant 10 jours, à la fois isolée et dans l'œil du cyclone médiatique, une communauté humaine se forme, dont le destin est aux mains des décideurs politiques. Après le refus de l’Italie et le silence français, les autorités maritimes compétentes lui donnent enfin l’autorisation d’accoster à Valence en Espagne, à plus de 1500 km de sa position.
En quoi cette histoire est-elle le symptôme d’une crise européenne ?
Lucie Nicolas est partie à la recherche de ceux qui étaient à bord, équipage et rescapé·es et a recueilli leurs témoignages. Au sein d’un dispositif sonore et musical, les interprètes portent leurs voix jusqu’à nous et reconstituent cette odyssée inouïe.
ALLANT DROIT // ALLANT VERS, un rendez-vous au Théâtre-Studio : 3 compagnies, 3 pièces, 3 rencontres.
- Samedi 14 janvier de 17h00 à 19h00, précédant la dernière du DERNIER VOYAGE (AQUARIUS) : Raconter la migration : pourquoi ? Comment ? Quels récits pour quels enjeux ?
- Charlotte Melly, illustratrice, qui performera en direct quelques planches de sa bande-dessinée, Un pays dans le ciel ( Charlotte Melly - Ayat Fayez, éditions Delcourt), basée sur des entretiens de demandeur·euses d’asile à l’OFPRA.
- Moses Von Kallon, fondateur de l’association, Aquarius Supervivientes en Espagne, rescapé sauvé par l’Aquarius. (Traduction Isabelle Saint-Saens)
- Elisabeth Joly-Shimmels, Conservatrice du patrimoine, Cheffe du service des collections, Musée national de l’histoire de l’immigration Palais de la Porte Dorée, responsable d’un fonds d’objets liés à l’Aquarius entrés récemment dans la collection du Musée.
- François Thomas, marin de formation, Président bénévole de SOS Méditerranée.
- Samedi 21 janvier de 18h à 19h, précédant la dernière de [ÇA NE PASSE PAS] : Histoires des migrantes - Quelle est la spécificité de la migration au féminin ?
- Nancy L. Green, historienne américaine, spécialiste de l'histoire comparée des migrations contemporaines et directrice d'étude à l'école des hautes études en sciences sociales, reviendra sur l'histoire des migrantes de l'Atlantique à la Méditerranée, du 19ème siècle à nos jours.
- 19h-20h : Dédicace de Ça ne passe pas par Claudine Galea - Ça ne passe pas est édité aux Éditions espaces 34
- Samedi 28 janvier de 17h30 à 19h, précédant la dernière d'ESTONIA 94 : Théâtre documentaire : Comment et pourquoi représenter l’irreprésentable sur scène ?
Entrée libre sur réservation : contact@theatre-studio.com ou 01 43 76 86 56