•OCTOBRE/NOVEMBRE
L.I.B.R.E
Cie (S) -Vrai
Portée par Jana Klein et Stéphane Schoukroun, la compagnie (S)-vrai autour de son projet L.I.B.R.E - Laboratoire Intergénérationnel des Bâtisseurs et Rêveurs d’École - propose une création participative pour des jeunes de 15 à 25 ans, sous forme de podcast et d’une restitution théatrale au Théâtre-Studio.
L.I.B.R.E/Alfortville s’est adressé essentiellement aux publics éloignés du théâtre et fréquentant la Mission locale et des associations de quartier (jeunes de 15 à 25 ans) mais aussi à des lycéens volontaires de rejoindre le projet. En incluant les participant.e.s à toutes les étapes du projet, la cie a proposé d’élaborer un docu-fiction sonore. Outre la participation au processus de création ainsi que l’initiation au montage sonore, le travail sous forme d’ateliers a porté sur la prise de parole, la confiance en soi, et s'est attaché à développer la synthése et l’articulation des idées.
L.I.B.R.E/Alfortville a travaillé en partenariat avec la Mission locale d'Alfortville, l'association Espoir/ CFDJ, les association SLIC et ACA.
Afin de rencontrer les habitant.e.s et de créer du lien, (S)-vrai s'est présentée dans un premier temps avec deux créations hors les murs – Décodage et Se Construire - dans les locaux de structures partenaires et en salles de classe (lycée). - Décodage a dû être reporté suite aux évènements tragiques du 13 octobre.
Stéphane Schoukroun s'est ensuite joint à l'équipe d'Espoir lors de leurs permanences, et a pu commencer à enregistrer certains jeunes ainsi que les éducateurs.
Du 23 octobre au 2 novembre 2023, de 14h à 18h pendant les vacances, la Cie a mené ensuite des ateliers réguliers avec des jeunes, aboutissant à une restitution sous forme de podcast ainsi qu’à une performance théâtrale au Théâtre-Studio.
Le podcast est en libre accès, vous le trouverez dans le cadre violet sur cette page, ou sur le site de la compagnie (S) - Vrai.
•NOVEMBRE
ALLOSAURUS [même rue, même cabine]
Cie F.O.U.I.C
Autour du spectacle
Appel à participation
La compagnie invite les Alfortvillais dans les coulisses de Allosaurus : à l’issue de 2 ateliers au Théâtre-Studio, à travers plusieurs exercices autour de la respiration, l’écoute, le regard, la complicité, sur la scène dans le décor du spectacle, les spectateurs complices participeront, avec leur présence silencieuse, à quelques représentations.
•Inscription au théâtre
Installation
Et dis-moi que tu m’aimes
Une cabine téléphonique trône au milieu de la pièce, un dinosaure qui à lui seul raconte l’histoire d’un monde qui va trop vite... Fruit d’un travail sur le territoire de Montluçon, ce téléphone, immobile et partagé, délivre des messages d’amour, d’excuses, des aveux de mensonges et réveille les souvenirs pas si lointains d’une vie qui parfois ne tenait qu’à un fil.
Cette cabine sera installé du 2 au 28 novembre dans le hall d'entrée du POC (pôle culturel) d'Alfortville.
Exposition photographique
Déconnexion
[définition : état de ce qui est déconnecté]
À quoi ressemblerait notre vie aujourd’hui si la cabine n’avait pas été remplacée par le téléphone portable ? Ces 18 clichés mettant en scène l’absurdité du monde ultra connecté ont été réalisés avec la photographe Stéphanie Lacombe et le concours bienveillant et enthousiaste des habitants de Mayenne et de Bourgogne-Franche-Comté.
Les photographies seront exposées à La Fabrik, espace d'exposition de la ville d'Alfortville, dans les médiathèques Simone Veil et Ile Saint Pierre d'Alfortville et à la librairie L'établi.
Renseignements et inscriptions : 01 43 76 86 56 ou contact@theatre-studio.com |
|