Edward Bond dans son jardin à l’été 2019 © David Tuaillon
HOMMAGE À EDWARD BOND
Edward Bond dans son jardin à l’été 2019 © David Tuaillon
HOMMAGE À EDWARD BOND
Cie Benedetti
samedi 5 octobre à partir de 15h30

HOMMAGE À EDWARD BOND

Lectures, rencontres ET projections

Edward Bond nous a quittés le 3 mars dernier. Il était auteur associé et parrain du Théâtre-Studio depuis son ouverture en 1997.

Né en 1934 dans un quartier populaire du nord de Londres, Edward Bond est venu au monde en pleine crise économique, a été enfant sous les bombes, adolescent dans les années de la reconstruction, jeune auteur dans le Swinging London, écrivain confirmé et radical, opposant actif à l’écrasement du pays par le libéralisme thatchérien, puis, depuis un exil intérieur, il a dû repenser son oeuvre et sa réflexion avec la fin de la guerre froide, et les a poursuivis dans les bouleversements et les redéfinitions incertaines des premières décennies de ce siècle, jusqu’à s’éteindre en mars dernier dans un monde à nouveau dominé par la guerre. Bond fut ainsi le poète d’une longue époque de crises, de mutations et de remises en causes, d’une rapidité et d’une violence inédites dans l’Histoire, et dont il fit souvent l’expérience directe. Son œuvre aura tenté non seulement d’en porter le témoignage mais de s’y engager par une pensée en acte.

Pour lui rendre hommage, Christian Benedetti, directeur artistique du Théâtre-Studio, et David Tuaillon, dramaturge, proposent une journée exceptionnelle autour de l'auteur anglais.

Une vingtaine d'artistes, comédiens, chercheurs, journalistes, éditeurs, français et étrangers, témoigneront des expériences théâtrales et humaines suscitées par son œuvre, sa pensée et sa personne en trois temps et cinq tables rondes.

Nous diffuserons de nombreux documents, rares ou inédits, et ferons entendre des textes d’Edward Bond lus par Stéphanie Beghain, Carlo Brandt, Luc-Antoine Diquero, Valérie Dréville, Françoise Gazio, Michèle Goddet, Pierre-Félix Gravière, Vincent Ozanon et Rémi Pous.

L'hommage se poursuivra sur France Culture à partir de minuit pour une « Nuit » consacrée à Edward Bond.

_______________

LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE

15h30 - 17h
Edward Bond en scène

En Grande-Bretagne avec Elisabeth Angel-Perez, Dan Baron Cohen, Tony Coult, Rudolf Rach, Graham Saunders
En France avec Christian Benedetti, Clément Bougneux,Gilles David, Valérie Dréville, Eva Doumbia, Vincent Garanger, Michèle Goddet, Claire Stavaux

* * *

17h30 - 19h
Une pensée et une pratique du théâtre

Politique du théâtre avec Carlo Brandt, Tony Coult, David Lescot, Hélène Kuntz, Eléonore Obis, Agathe Torti-Alcayaga,
Pratique de la scène avec Fabien Aïssa Busetta, Stéphanie Béghain,Luc-Antoine Diquéro, Pierre-Félix Gravière, Vincent Ozanon
Le théâtre jeune public avec Christian Benedetti, Chris Cooper, Françoise Gazio, Rémi Pous, Gaïa Richard

* * *

19h30 - 22h
« Je ne suis pas un homme en colère »

Projection du film documentaire que Véronique Aubouy a consacré à Edward Bond en 2001. La projection du film sera suivi d'une discussion avec la réalisatrice.

Infos

Entrée libre sur réservation

En partenariat avec France Culture et la Muse en Circuit

 

 

  • 41 of 74