LE PROJET HANDKE / LE RETOUR DE KARL MAY
Le Projet Handke  / Le Retour de Karl May
LE RETOUR DE KARL MAY
LE PROJET HANDKE
LE PROJET HANDKE
LE PROJET HANDKE
LE PROJET HANDKE
LE PROJET HANDKE / LE RETOUR DE KARL MAY
Le Projet Handke  / Le Retour de Karl May
LE RETOUR DE KARL MAY
LE PROJET HANDKE
LE PROJET HANDKE
LE PROJET HANDKE
LE PROJET HANDKE

Qendra Multimedia est une organisation culturelle basée à Prishtina, au Kosovo et axée sur le théâtre et la littérature contemporaines. En tant que société de production, Qendra Multimedia a acquis la réputation de produire certaines des œuvres les plus actuelles et les plus provocatrices d'Europe du Sud-Est, avec des performances qui suscitent un débat parmi le public. Qendra Multimedia a coproduit des œuvres avec des compagnies de théâtre à travers l'Europe et aux États-Unis, notamment la Volksbühne à Berlin et La MaMa à New York.

Qendra Multimedia
Les 9 et 10 novembre

Le Projet Handke / Le Retour de Karl May

Texte de Jeton Neziraj et mise en scène de Blerta Neziraj

Représentations exceptionnelles de ces deux pièces par Jeton Neziraj, ex-directeur du Théâtre national du Kosovo, et sa troupe.

LE PROJET HANDKE à 15h

un pamphlet théâtral, en guise de réponse des Balkans au prix Nobel décerné à Peter Handke, ce dernier ayant toujours nié ou minoré les crimes de Milošević en ex-Yougoslavie.

En anglais surtitré en français

Avec : Arben Bajraktaraj, Ejla Bavćić, Adrian Morina, Klaus Martini, Verona Koxha, Anja Drljević

Production Qendra Multimedia (Kosovo) en association avec le Mittelfest & Teatro della Pergola (Italie), Theater Dortmund (Allemagne), National Theater Sarajevo & International Theater Festival - Scene MESS  (Bosnie Herzegovine).

Dramaturgie : Biljana Srbljanović / Collaboration artistique : Alida Bremer / Scénographie : Marija Kalabic / Musique : Gabriele Marangoni / Chorégraphie: Gjergj Prevazi / Costumes : Blagoj Micevski / Lumière : Yann Perregaux / Son : Leonardo Rubboli:  Tempo Reale / Assistanat mise en scène : Sovran Nrecaj / Production : Aurela Kadriu / Assistanat production : Flaka Rrustemi

 

LE RETOUR DE KARL MAY à 17H30

Une réponse similaire aux romans d’aventures coloniales de cet auteur allemand de la fin du XIXe siècle, très en vogue à l’époque, en forme de voyage initiatique d’une troupe kosovare à la rescousse d’un grand théâtre berlinois, à l’époque contemporaine –  la vision de l’Orient par l’Occident n’a guère évolué depuis.

En albanais surtitré en français

Avec : Edona Reshitaj, Adrian Morina, Armend Smajli, Ylber Bardhi, Shpetim Selmani

Production Qendra Multimedia (Kosovo) en association avec la Volksbühne de Berlin et le Théâtre national du Kosovo.

Scénographie et costumes : Jelisaveta Tatić Čuturilo | Chorégraphie : Gjergj Prevazi | Musique r: Gabriele Marangoni | Dramaturgie and collaboration artistique : Alban Beqiraj | Collaboration à la Scénographie : Mentor Berisha | Vidéo : Ilir Gjocaj | Régisseur : Lendita Idrizi | Développement international : Maud Dinand | Coordination : Beqir Beqiri | Traduction anglaise : Alexandra Channer | Lumière : Mursel Bekteshi, Yann Perregaux | Direction technique : Fatlum Idrizi | Photos : Atdhe Mulla

 

Jeton Neziraj est né en 1977 au Kosovo. Il a suivi des études de théâtre à la faculté des arts de l’université de Prishtina.

En 2002 il fonde le Qendra Multimedia ; premier et toujours principal pôle culturel indépendant de l’espace albanophone.

Nommé directeur artistique du Théâtre National du Kosovo en 2008, il en est évincé en 2011 pour divergences politiques.

Dramaturge et scénariste, ses textes ont été présentées dans une quinzaine de langues en Europe et en Amérique du Nord, du théâtre national d’Istanbul à La MaMa à New York, en passant par le Vidy à Lausanne et le Piccolo à Milan.

Pour le cinéma il a écrit une dizaine de scénarios, portés à l’écran par des réalisateurs kosovars, dont Les ânes de frontières en 2010.

En tant que dramaturge il a coopéré, hors du domaine francophone, avec différentes compagnies : le Théâtre Nomade, à Londres, pour la pièce La guerre au temps de l’amour, le Markus Zohner Theatre Compagnie, à Lugano (Suisse), pour Le dernier dîner, ou encore le Gledalisce Glej, à Ljublana (Slovénie), le Théâtre national de Bitola et le Théâtre albanais de Skopje (Macédoine), le Théâtre Dodona, ainsi que The Internationalists (États Unis).

Il a écrit plus d’une vingtaine de pièces qui ont connu une cinquantaine de productions en Europe et en Amérique du nord, et remporté de nombreux prix. Parmi les plus récentes citons 55 shades of Gay, sur les questions de genre, Bordel Balkans, sur la face cachée de la victoire, ou encore En 5 saisons : un ennemi du peuple, sur les lanceurs d’alertes.

Jeton Neziraj est également l’auteur d’essais sur le théâtre, publiées dans des revues et des magazines spécialisés, locaux et internationaux, ainsi que des nouvelles, publiées dans des revues kosovars et albanaises. Il est enfin l’auteur de plusieurs biographies, dont celle du célèbre acteur kosovar Faruk Begolli, disparu en 2007.

Régulièrement censurée en Chine, en Turquie et au Kosovo, son œuvre est très impliquée socialement et politiquement.

Infos

 

 

  • 67 of 71